La restauration de l'appartement de l'Empereur

Depuis le 10 décembre 2023, les visiteurs peuvent découvrir cette partie du château entièrement restaurée dans son état Premier Empire.

10 décembre 2023

122593.jpg

La restauration de l'appartement de Napoléon Ier

Il s'agit du premier chantier d'envergure mené à l'intérieur du château de Rambouillet depuis l'abandon de son statut de résidence présidentielle en 2018. 

Cet appartement, aménagé à partir de 1806, est composé d'une enfilade de trois pièces comprenant une antichambre, une chambre et une salle de bains. Cette dernière salle constitue, par son décor à l'antique, le point d'orgue de l'enfilade. 

Le parti pris de la restauration, conduite sous la maîtrise d'œuvre de Christophe Batard, architecte en chef des monuments historiques, a été de restituer l'ensemble dans un état aussi proche que possible de celui du temps de son occupation par l'Empereur. Le décor de la salle de bains a donc ainsi retrouvé toute sa splendeur. 

Les travaux ont plus largement compris la restauration des boiseries ou encore la consolidation des planchers.

La restitution des tentures et des rideaux, conduite à partir d'inventaires très précis, est aussi spectaculaire. Dans la chambre de l’Empereur, la tenture de soie bleue qui recouvrait les murs en partie haute a ainsi été intégralement retissée grâce à la découverte d’un fragment de la bordure d’origine conservé dans les réserves du Mobilier national. 

En somme, cette campagne de restauration permet de réduire les incohérences issues des interventions précédentes, mais surtout, d’offrir aux visiteurs une immersion au plus proche de l’époque impérial.

Cet important chantier est enfin complété d’un remeublement qui a été rendu possible grâce à l'appui du Mobilier national, de la Fondation Napoléon ainsi que du château de Compiègne, complété par une politique d'acquisition ciblée.

Envie d'en savoir plus sur Napoléon à Rambouillet ? Lisez l'article dédié

Ils nous soutiennent

 La restauration de l’appartement de l’Empereur du château de Rambouillet a reçu le soutien de la Fondation Napoléon, d’Axa Venture Partners et du Crédit Agricole d’Île-de-France Mécénat.