Art & Architecture

article | Temps de Lecture3 min

Rambouillet dans les années 1950 : un château présidentiel remis au goût du jour

Photographie du président Vincent Auriol travaillant dans son cabinet décoré par Jacques Adnet

Un souffle de modernité traverse le château de Rambouillet sous le mandat de Vincent Auriol entre 1947 et 1954.

L'excellence à la française

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le président Vincent Auriol met en place une politique de création sans précédent. Celle-ci vise à faire des résidences présidentielles de véritables laboratoires dans lesquels s’expriment les goûts et les savoir-faire français contemporains.  

À Rambouillet, les travaux sont colossaux : le choix est fait de transformer le château en un véritable paquebot de luxe destiné à accueillir les invités de marque, chefs d’État ou têtes couronnées. En témoignent les longs couloirs décorés de boiseries et surmontés d’un plafond bas desservant les chambres réservées à l’intimité des hôtes. 

Les chambres sont alors toutes confiées à un décorateur différent. Les plus grands talents de l’époque sont sollicités : André Arbus, Raymond Subes, Jean-Charles Moreux, Pierre Lucas, Genès Babut, Jean Pascaud, Jeanne-Blanche Klotz-Gilles, ou encore Suzanne Guiguichon. 

Les invités peuvent ensuite se retrouver dans l’espace de vie collective d’un grand salon aménagé par André Arbus dans la salle des marbres, ouverte sur les jardins. 

Grâce à une collaboration exceptionnelle avec le Mobilier national, plusieurs de ces pièces retrouvent peu à peu leur aménagement des années 1950. On découvre alors la métamorphose d’un château historique devenu résidence présidentielle et son adaptation au goût et au confort moderne de l’après-guerre.

En images

à découvrir aussi