Incontournable

article | Temps de Lecture1 min

La Laiterie de la Reine

Aperçu de la salle de fraîcheur avec la statue d'Amalthée et les deux frises représentant des mythes antiques

Découvrez l'étonnant cadeau que Louis XVI fait à Marie-Antoinette à Rambouillet !

Un cadeau pour la Reine

S’agit-il d’une rivière de diamants ? De la décoration d’un boudoir ? 

Pas du tout ! Le Roi choisit de construire une laiterie d’apparat   destinée à la dégustation de produits laitiers, activité très à la mode à la fin du XVIIIe siècle.

La raison d’un tel cadeau ? Attirer Marie-Antoinette à Rambouillet, qu’elle qualifie de "crapaudière" ! Rien n’est trop beau pour la Reine. Louis XVI demande au comte d’Angiviller, gouverneur de Rambouillet, de réunir les meilleurs artistes tels que le peintre Hubert Robert ou le sculpteur Pierre Julien pour travailler sur ce projet qui voit le jour en 1787.

Sa découverte est aussi spectaculaire qu’inattendue

Nous sommes le 26 juin 1787 : la Reine franchit un portail encadré par deux pavillons à l’aspect rustique. Elle pénètre alors au cœur d’une charmante ménagerie   qui donne au lieu un air de petite ferme. 

Imaginez maintenant le Roi exécutant un discret signe de la main. Une palissade recouverte de feuillages s’effondre alors au bout d’un chemin, dévoilant de façon théâtrale le chef-d’œuvre du lieu : un véritable petit temple antique dédié à la dégustation du lait !  

À l’intérieur, l’émerveillement se poursuit : une grotte monumentale, un ensemble sculpté d’exception, un mobilier d’acajou à la toute dernière mode et service de porcelaines de toute première qualité !

Vous souhaitez en savoir plus ? Lisez notre article Vivre à l'Antique au XVIIIe siècle.

Portrait de Marie-Antoinette coiffée d'un grand chapeau à plumes et tenant une rose dans sa main gauche
Portrait de Marie-Antoinette, Elisabeth-Louise Vigée Le Brun

© Benjamin Gavaudo / CMN

Découverte en images

LE PAVILLON DU ROI

Un espace d'interprétation est proposé dans le pavillon du Roi. Pendant votre visite, celui-ci vous donne toutes les clés pour comprendre la fabuleuse histoire de Rambouillet au temps des Lumières ! Découvrez notamment des reproductions de quelques pièces du fameux service en porcelaine de Sèvres commandé pour la Laiterie de la Reine. 

Profitez-en pour admirer le magnifique décor peint en trompe-l'œil par Piat-Joseph Sauvage dans le salon du Roi, ouvert au public depuis peu !

En savoir plus

Photographie du pavillon du Roi à la Laiterie de la Reine. Il présente une architecture rustique avec des encadrements en brique rouge et sa rotonde rappelant le colombier de la Bergerie Nationale toute proche
Laiterie de la Reine, pavillon du Roi

© Jean-Pierre Delagarde / CMN

à découvrir aussi