Photographie d'intérieur qui montre une table dressée pour le Déjeuner du Président Auriol et sa femme.

Rambouillet 1950, dans l’intimité du Président

Exposition en cours

Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national, découvrez l’atmosphère unique qui régnait dans les années 1950 au château de Rambouillet, alors résidence présidentielle !

  • Du 1er octobre au 31 mars :  

    10h - 12h et 13h30 - 17h 

    Du 1er avril au 30 septembre : 

    10h -12h et 13h30 - 18h  

    Dernier accès 30 min avant la fermeture 

    Fermeture les 25 décembre et 1er janvier 

  • Plein tarif : 11€ 

    Tarif réduit : 9,50 € 

  • Tout public

  • Le billet Exposition donne accès aux collections présentées dans les étages, en plus du parcours de visite classique du château, ainsi qu’à la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages.  

  • je réserve ma visite

Présentation

Découvrez le château de Rambouillet tel qu’il fut imaginé par le président Vincent Auriol et son épouse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une résidence présidentielle à la fois moderne et confortable, devenue vitrine du savoir-faire français grâce à l’intervention des ensembliers   les plus réputés. Leur inspiration ? Les élégants paquebots d’époque tels que le Normandie ou l’Ile-de-France ! 

 

Ambassadeur du goût et de la qualité française, magnifique expression de l’âme et du génie français

 

Grâce à un partenariat exceptionnel avec le Mobilier national, l’exposition met tout d’abord à l’honneur le cabinet de travail du président Auriol réalisé par le décorateur Jacques Adnet et reconstitué temporairement dans l’appartement d’assemblée du château. Découvrez également dans cet espace quelques meubles exceptionnels de Jean-Charles Moreux conçus initialement pour Rambouillet mais qui auront finalement pris le chemin de l’Élysée. 

Poussez ensuite les portes de quatre chambres reconstituées ouvertes pour la première fois au public et de l'appartement des chefs d'Etat étrangers, dont l'ameublement a été complété, pour une expérience immersive au cœur de l’intimité du Président et de ses invités à Rambouillet. Et enfin, clou du spectacle : le fameux salon Médicis, espace de convivialité aménagé par les décorateurs André Arbus et Raymond Subes dans l’antique salle des marbres du château.  

Vous souhaitez en savoir plus sur cette époque phare de l’histoire du château ? Découvrez notre article dédié sur le sujet !  

Commissariat  

Gérald Rémy, conservateur du patrimoine, inspecteur des collections, Mobilier national

Isabelle de Gourcuff, administratrice du château de Rambouillet, Centre des monuments nationaux 

Camille Canteloup, référente des collections, Centre des monuments nationaux 

Anne-Claire Saunier, responsable du service culturel, assistée de Lise Leboeuf

En images

Rambouillet 1950

Visite commentée

Au cours d'une visite-conférence d'une heure, redécouvrez le château de Rambouillet tel qu’il avait été imaginé par le président Vincent Auriol et son épouse au lendemain de la Seconde Guerre mondiale : un véritable paquebot de luxe !

Photographie prenant un groupe de dos, le regard porté vers le guide se situant sur l'escalier devant eux.