Environnement

article | Temps de Lecture7 min

Un domaine au cœur de la forêt

Château de Rambouillet, vue aérienne depuis le sud

Rambouillet ne serait pas Rambouillet sans sa riche et giboyeuse forêt ! Celle qui fait aujourd’hui le bonheur des promeneurs a en effet attiré les plus grands personnages de notre Histoire : seigneurs, princes de sang, rois de France, empereurs… et même présidents de la République !

Un ancien domaine de chasse royal…

Situé à seulement une cinquantaine de kilomètres de Paris, Rambouillet est une destination très prisée, et ce dès le Moyen Âge. Sa forêt, l’une des plus belles du royaume, devient vite célèbre pour son gibier abondant. 

François Ier, avide d'exercice et de grand air, séjourne souvent au château. Il y passe même ses derniers instants en mars 1547, après avoir été pris d’un malaise lors d’une chasse.

Le comte de Toulouse, fils légitimé de Louis XIV, en fait son principal lieu de vie et y accueille fréquemment le roi et la Cour. Madame de Maintenon, accompagnant Louis XIV à Rambouillet en 1714, ne cache pas son enthousiasme :

Nous sommes dans les plaisirs depuis le matin jusqu’au soir ; tous les jours chasse, souvent la curée sous mes fenêtres, tous les soirs musique.


Plus tard, la forêt attire également l’attention de Louis XVI. Il achète le domaine en 1783 et en fait un refuge dans lequel il peut s’adonner à sa passion pour la chasse en toute tranquillité.

Départ pour la chasse, pièce de la première tenture des Chasses du roi François Ier
Départ pour la chasse, pièce de la première tenture des Chasses du roi François Ier

© Caroline Rose / Centre des monuments nationaux

... impérial...

Fraîchement sacré Empereur des Français en 1804, Napoléon Ier récupère le château de Rambouillet et s’y rend avec ses proches pour se détendre. Sur le modèle des rois de France, il fait de la forêt son terrain de chasse privilégié. Il y traque souvent le cerf et réintroduit certaines espèces (faisans, lièvres) pour rendre le gibier plus foisonnant.

Des parties de chasse sont aussi organisées dans le cadre de grandes réceptions au cours desquelles l’Empereur reçoit des dignitaires au château. Des pique-niques ont même parfois lieu sur l’une des îles du domaine : l’île des Fusains !

Autre originalité des battues impériales : les femmes de la famille de Napoléon Ier et les dames de sa Cour sont autorisées à l’accompagner dans la forêt, ainsi qu’à partager le repas des hommes sous la tente montée à cette occasion !  

À partir des années 1850, Napoléon III, second Empereur des Français, marche dans les traces de son oncle Napoléon Ier et chasse régulièrement dans la forêt de Rambouillet en compagnie de sa famille.

Domaine de Rambouillet, île des Fusains
Domaine de Rambouillet, île des Fusains

© Laurent Gueneau / Centre des monuments nationaux

... et présidentiel !

Sous la IIIe République, Rambouillet devient le cadre d’une nouvelle tradition républicaine qui existera jusqu’en 1995 : les chasses présidentielles. Sur décision des différents présidents, des parties de chasse sont régulièrement organisées dans la forêt en présence de personnalités politiques spécialement invitées pour l’occasion. Félix Faure, qui inscrit officiellement le château sur la liste des résidences présidentielles, est le premier à convier des chefs d’État étrangers et des têtes couronnées. 

Chaque président a sa propre vision de l’organisation d’une journée de chasse. Sous Georges Pompidou, un buffet est à chaque fois dressé au cœur de la forêt par la brigade de l’Élysée qui s’y rend en minibus ! 

La chasse est aussi parfois vue comme une facette de la vie intime des présidents. Ainsi, au lendemain du mariage du fils du président Albert Lebrun à Rambouillet en 1932, une chasse est organisée pour la famille du jeune marié.

Château de Rambouillet, vue aérienne depuis l'ouest
Château de Rambouillet, vue aérienne depuis l'ouest

© 4vents / Centre des monuments nationaux

Un rôle écologique important

La forêt de Rambouillet s’étend aujourd’hui sur 14 000 hectares, et possède un patrimoine à la fois naturel et culturel unique.

Depuis 2009, elle est classée « forêt de protection » ce qui signifie que sa qualité environnementale est préservée. C’est la deuxième plus grande forêt de protection en France !

Ses landes, ses étangs et ses milieux humides abritent une faune et une flore rares à l'échelle du bassin parisien. Le cerf élaphe, plus grand cervidé d’Europe, en est l’animal emblématique.

Ses reliefs et ses paysages variés sont très appréciés des promeneurs, des cyclistes ou des cavaliers. Et si vous alliez l’explorer après votre visite du château ?

Domaine de Rambouillet
Domaine de Rambouillet

© Laurent Gueneau / Centre des monuments nationaux