L'Homme qui plantait des arbres

Grand événement multi-sites

Une invitation pour savourer la nature, entre amis ou en famille, au cours d'une balade poétique originale !

Sur cette photographie d'extérieur, nous pouvons apercevoir le narrateur qui se tient debout. Vêtu d'une tenue de jardinier et d'un chapeau de paille, il descend une pente avec derrière lui le public qui l'écoute et le prend en photo. En arrière-plan se trouve une maison et un grand sapin.
  • Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024

    15h

  • Entrée libre

  • Tout public

  •  Environ 1h 

  • Rendez-vous à l'accueil du château 15 mn avant votre visite.   
    Parkings gratuits et ombragés dans le parc à 5 mn à pied du château.  
    Poussettes non autorisées en intérieur.  
    Activité non accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Présentation

Le château de Rambouillet met la nature à l’honneur les 1er et 2 juin prochain, week-end des fameux Rendez-vous aux jardins

Au cours d’un parcours-spectacle original au cœur du jardin Français, découvrez la formidable nouvelle de Giono, "L’Homme qui plantait des arbres” paru en 1953. 

Racontée avec passion par la comédienne Véronique Müller, cette superbe fable écologique et humaniste prouve que le don de soi est un formidable moyen d'être heureux. 

La visite se déroulant  dans les jardins, prévoyez une casquette ainsi qu'une bouteille d'eau. 

Résumé du texte

Un homme au cours d’une longue promenade dans les paysages arides des Alpes de Haute Provence rencontre un berger. Ce berger taiseux, Elzéard Bouffier, vit seul dans ce pays hostile. Il plante des arbres ayant compris que le pays se meurt. Cent arbres tous les jours sans rien attendre en retour. Mobilisé par la guerre, le narrateur revient quelques années plus tard et retrouve le berger devenu apiculteur. Entre eux se noue une complicité silencieuse. Le temps passe, apparaissent des forêts de chênes, de hêtres, de bouleaux, de frênes… L’eau revenue, les villages se repeuplent. La garrigue désolée est devenue une terre pleine de vie… Avec générosité, discrétion et acharnement, ne demandant ni reconnaissance ni louange, cet homme admirable aura laissé sur le monde des marques visibles. 

En Images

L'événement dans le CMN

Découvrez le programme !