Journées européennes du patrimoine

Grand événement multi-sites

Venez découvrir le château de Rambouillet, la Laiterie de la Reine et la Chaumière aux coquillages !

Logo des Journées européennes du patrimoine 2023, se constituant de plusieurs bandelettes rayées de couleur bleus, rouges, jaunes, vertes, grises et noires. Des bandelettes grises et noires forment le mot "vivant"
  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023
    10h - 12h et 13h30 - 18h

  • Visite gratuite

  • Tout public

  • Rendez-vous à l'accueil du château.
    Poussettes non autorisées en intérieur.
    Visite non accessible aux personnes à mobilité réduite. 

Présentation

Pour la 40ème édition des Journées européennes du patrimoine, le château de Rambouillet ouvre gratuitement ses portes tout au long du weekend. Petits et grands sont invités à découvrir le château, la Laiterie de la reine et la Chaumière aux coquillages, sans oublier les magnifiques jardins et leurs canaux !

Au programme, rencontre avec des artisans d'art qui œuvrent sur la restauration de l'appartement de Napoléon Ier, et une exposition de photos animalières du domaine réalisées par Joël et Bernadette, deux de nos anciens jardiniers.

Découvrez le métier de passementier

Jérôme Declercq, président directeur général de l’entreprise familiale Declercq Passementiers, viendra parler des passementeries qui seront réalisées dans ses ateliers pour ce chantier de restauration, mais aussi expliquer ce métier méconnu qui fait appel à différentes techniques dont le retord et le tissage

Declercq Passementiers est une EPV (label Entreprise du Patrimoine Vivant), qui perpétue depuis 1852 un savoir-faire ancestral unique. La qualité de ces passementeries est reconnue dans le monde entier, et l’entreprise est sollicitée par les décorateurs, les architectes, les tapissiers, les conservateurs des musées et châteaux les plus prestigieux, aussi bien pour des travaux de restauration que de création.

Les Journées du patrimoine dans les monuments CMN

Découvrez le programme dans les autres monuments du Centre des monuments nationaux !