Un nouvel espace de médiation à la Laiterie de la Reine

Le château de Rambouillet met en lumière toute la richesse de son histoire au XVIIIe siècle à travers deux chefs-d’œuvre : la Laiterie de la Reine ainsi que le Jardin anglais et sa Chaumière aux coquillages.

Une femme se trouve devant une dispositif de médiation présentant trois répliques de la Manufacture de Sèvres, ainsi que des textes de médiation. Sur le mur, se trouve un portrait du Comte d'Angennes avec sa biographie.

Présentation

Grâce au soutien de la Région Île-de-France, un nouvel espace de médiation a ouvert ses portes du côté de la Laiterie de la Reine. Installé dans l’un des pavillons d’entrée (le Pavillon du Roi), il offre aux visiteurs les clés de lecture pour comprendre la fabuleuse histoire de Rambouillet au XVIIIe siècle et rencontrer les grands personnages qui l’ont marquée.

Objets tactiles, reproductions de décors ou encore bornes numériques aux contenus riches et diversifiés... L’ensemble est pensé pour offrir une expérience de visite multisensorielle, à la fois confortable et complète, adapté aux adultes et enfants à partir de 7 ans. Le pavillon est en accès libre et gratuit.

Ainsi préparés, et munis d’un billet, les visiteurs peuvent poursuivre leur découverte par la visite de la laiterie d’apparat, puis rejoindre la Chaumière aux coquillages en arpentant les chemins sinueux du Jardin anglais : une véritable immersion dans l’air du temps !

Ainsi, bien que réputé pour son passé présidentiel, le château de Rambouillet a acquis ses lettres de noblesse au XVIIIe siècle. Et si vous souhaitez en savoir plus sur ces incontournables que sont le Jardin anglais et ses belles fabriques, consultez la rubrique Découvrir !

En images