Indispensable
article | Tiempo de lectura2 min
Indispensable
article | Tiempo de lectura2 min
Découvrez les coulisses du premier G6 de l’Histoire organisé en 1975 au château de Rambouillet.
Dans la salle à manger des présidents, une table dressée vous attend !
Service Pimprenelle en porcelaine de Sèvres, couverts de la maison Christofle, chandeliers, surtout en argent massif hérité du président Loubet…
L’ensemble reconstitue à l’identique la table dressée pour l’un des diners du G6, événement inédit organisé par le président Valéry Giscard d’Estaing en 1975 à Rambouillet.
© Jean-Pierre Delagarde / CMN
Ce jour-là, dix-huit convives ont pris place autour de la table. Parmi eux se trouvent les chefs d’État des six pays représentés : Harold Wilson pour le Royaume-Uni, Gérald Ford pour les États-Unis, Helmut Schmidt pour la RFA, Aldo Moro pour l’Italie, Takeo Miki pour le Japon, ou encore Valéry Giscard d’Estaing pour la France, accompagnés de leurs proches conseillers.
© Jean-Pierre Delagarde / CMN
Rambouillet est alors le centre du monde et tous les regards sont tournés vers le château !
C'est d'ailleurs l’occasion de mettre à l’honneur le savoir-vivre et la gastronomie française.
© Jean-Pierre Meunier / CMN
Seul exemple d’une ancienne résidence présidentielle désormais ouverte au public, Rambouillet a longtemps tenu secrète l’organisation des visites officielles.
Vous rêvez de connaître les coulisses de ces réceptions prestigieuses organisées à Rambouillet tout au long du XXe siècle, et dont on a tant entendu parler ? Téléchargez dès votre arrivée au château notre application "Le Président arrive !".
Consultez la page Visites et activités.
© Lise Herzog / CMN