Fermeture de l'alerte

Paroxysme - Isabelle Cornaro

13 janvier 2023  > 16 février 2023 Exposition , Art contemporain

Cet hiver, le Centre des monuments nationaux présente Paroxysme, une exposition de l'artiste Isabelle Cornaro au château de Rambouillet

Dans le cadre du programme de soutien à la création artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente Paroxysme, une installation de l’artiste Isabelle Cornaro au Château de Rambouillet, du 13 janvier au 16 février 2023.

Présentée pour la première fois au château de Rambouillet, Paroxysme est une œuvre filmique incluant des séquences d'images de différentes sources (film 16mm, vidéo, animation) relatives à la guerre, à la religion et à la séduction. Sur un large écran LED disposé dans le cabinet du Président de l'appartement d'Assemblée, ces images sont diffusées dans un montage aléatoire commandé par un algorithme, suivant des données propres au lieu d'exposition (date de construction, coordonnées géographiques)

A chaque diffusion de dix minutes, un nouveau montage est généré, produisant au fil du temps un film infini sur le thème du paroxysme, c'est-à-dire l'expression la plus aiguë d'un affect. La dimension abstraite de cette pièce, dont la grammaire joue avec le caractère aléatoire du montage algorithmique, la rapproche des expérimentations du cinéma d'avant-garde ou des films scientifiques, tout en rappelant le fétichisme de la publicité.

Informations pratiques :

  • Exposition
  • Du 13 janvier au 16 février
  • De 10h à 12h et de 13h30 à 17h, dernier accès à 16h30
  • Visite de l'exposition comprise dans le droit d'entrée du monument

Événement financé par le programme de soutien à la création artistique « MONDES NOUVEAUX » mis en œuvre par le ministère de la Culture dans le cadre de France Relance. Production déléguée : Le Centre des monuments nationaux. 

MenuFermer le menu