Rendez-vous au château de Rambouillet pour une conférence et intermède théâtral « Talma et Caroline Vanhove »
Venez écouter l’historien Charles-Eloi Vial lors d'une conférence qui dévoilera au public ses dernières recherches sur la vie de Napoléon Ier à Rambouillet.
Comme chaque année au château, la conférence sera ponctuée d’un intermède artistique pour accompagner le discours de l’historien. Ici, le duo de comédiens Diapason fera revivre Talma, grand artiste de ce début du XIXe siècle et qui fit maintes fois résonner sa voix dans la belle salle des marbres du château de Rambouillet.
Charles-Eloi Vial est un ancien élève de l'Ecole nationale des chartes et docteur de l'université Paris-Sorbonne. Conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, il est spécialiste de la Révolution et de l'Empire. Il a notamment publié Les Derniers feux de la monarchie, la cour au siècle des révolutions, 1789-1870, une biographie de l'impératrice Marie-Louise couronnée en 2017 du prix Premier Empire de la Fondation Napoléon, et en 2018 La Famille royale au Temple : le remords de la Révolution, 1792-1795
Au cours de ses recherches, il a pu relever maintes mentions du domaine de Rambouillet, dévoilant peu à peu la place de cette antique demeure à l’époque impériale.
Lieu de détente pour l’empereur, Rambouillet accueille pendant toute l’époque impériale de nombreux artistes dont le célèbre castra Crescentini.
Afin d’accompagner le discours de Charles-Eloi Vial, le duo de comédiens Diapason a été sollicité au château de Rambouillet. Aline Franciscovich et Christophe Leray proposeront un spectacle singulier et sur-mesure qui redonnera vie à deux personnalités du monde du spectacle à l’époque du Premier Empire : François-Joseph Talma (1763 - 1826) et Charlotte Vanhove dite Caroline (1771 - 1860). L’intermède théâtral, d’une vingtaine de minutes environ, mettra en scène le couple de comédiens alors en pleine préparation de leurs futures représentations du Cid pour l’empereur Napoléon. Les spectateurs les verront travailler et répéter des scènes emblématiques de la célèbre pièce de Corneille, ponctuées d'extraits de correspondances privées et de réflexions sur le théâtre.
Horaires
Samedi 10 novembre
14h30 – 16h30
Dans la salle des marbres du château
Tarifs
Plein tarif : 15.00€
Tarif réduit (-de 26 ans) : 12.50€
Accès
En voiture
De Paris ouest : A13, A12, N10
De Paris sud : A6, A10, A11, N10
Sur la N10, première sortie Rambouillet puis direction « Bergerie Nationale »
Parkings gratuits dans le parc du château
En train
Départ Paris (Montparnasse) – Arrivée Rambouillet
BUS C – Arrêt Mairie de Rambouillet