TRAIN NATURE ET PATRIMOINE SUR LA LIGNE N

15 décembre 2016 Événement

Découvrez le train "Nature et Patrimoine" sur la ligne transiliien N !

Le domaine national de Rambouillet est à l’honneur et prend place à bord des trains de la ligne N reliant Paris-Montparnasse à Mantes-la-Jolie, Dreux et Rambouillet.
Dans un écrin de verdure, touristes et voyageurs du quotidien pourront visiter le château de Rambouillet, se laisser surprendre par ses curiosités et explorer les trésors parsemés dans le parc du château comme la Laiterie de la Reine construite pour Marie-Antoinette ou la Chaumière aux coquillages.
Une véritable promenade itinérante pour s’évader le temps d’un trajet.

LE CHÂTEAU DE RAMBOUILLET : DEMEURE D’HÔTES ILLUSTRES

Si les murs pouvaient parler, ceux du château de Rambouillet raconteraient la mort du roi François Ier, la dernière nuit de l’empereur Napoléon Ier avant de quitter la France ou l’abdication de Charles X en 1830. Ils raconteraient également les mille et un secrets des chefs d’États étrangers qui se sont succédés dans cette demeure royale puis impériale, devenue propriété de la présidence de la République et désormais rendue à la vie civile.

Ce sont les salles et les collections les plus étonnantes du château que les voyageurs découvriront à bord du train.

Une des voitures de la rame permettra de découvrir l’appartement de Napoléon 1er. Sous son règne, l’empereur avait fait rénover le château. La salle de bains de son appartement, remarquablement conservée, témoigne de son goût pour le style antique en vogue à cette époque. Le décor de cette salle de bains, réalisé par l’artiste Godard en 1807, clame tout entier la puissance de l’Empereur. De style néoclassique, cet espace est composé de nombreuses références à l’Antiquité : ordonnance du décor, pilastres, corniche, lyre du dieu Apollon, animaux mythologiques…

Le programme iconographique de cette pièce nous rappelle par ailleurs que le pouvoir de l’Empereur s’étend sur toute l’Europe : sur chacun des panneaux, un médaillon représente des vues rappelant sa puissance et son influence (sa résidence de Malmaison, une place d’Amsterdam ou une vue de Naples, villes dans lesquelles ses frères sont placés sur le trône).

Pour réaliser ces décors inédits, SNCF et le STIF se sont associés au Centre des monuments nationaux (CMN).