JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Visite en accès libre et gratuite du Château, de la Laiterie de la Reine et de la Chaumière aux Coquillages de 10h à 17h30

Plaisirs à la cour de Marie-Antoinette

25 septembre 2016  > 25 septembre 2016 Événement

Rendez-vous pour une journée costumée à la Laiterie de la reine !

   

Vous rêvez de vivre un moment inoubliable au cœur de l’Histoire et dans un cadre exceptionnel ?
 

Le château de Rambouillet vous présente Plaisirs à la cour de Marie-Antoinette ! 

Parés de vos plus beaux atours, laissez-vous transporter le temps d’un après-midi en l’an 1787…

Aux côtés de la reine et de ses intimes, vous vous émerveillerez devant les somptueux décors de la Laiterie royale de Rambouillet. Vous en arpenterez les moindres recoins et participerez aux nombreuses activités, toutes fidèles à l’esprit du siècle des Lumières pour une journée inoubliable.

Au programme : théâtre, jeux d’époque, danse et ambiance musicale, dégustation et promenades champêtres !

Attention ! Nombre de places limité … 

  
 

PROGRAMME

De nombreuses activités seront proposées tout au long de l’après-midi, pour une immersion totale dans ce XVIIIe siècle de Marie-Antoinette et Louis XVI :

Accompagnement théâtralisé

Dès l’ouverture de l’évènement, et tout au long de la journée, les reconstituteurs de l’Histoire Retrouvée transporteront les participants dans ce passé prestigieux, notamment à travers la mise en scène de moments clés de la vie des nobles au siècle des Lumières. La scènographie d’ensemble sera réalisée par Monique Font-Didion, metteur en scène professionnel (Troupe du Crâne).

Intermèdes théâtraux

La Troupe du Crâne redonnera sa place au théâtre, activité phare de cette époque, tout en reconstituant l’atmosphère envoûtante des célèbres fêtes galantes.

Animations musicales et cours de danse du XVIIIe siècle

La danse et la musique tiennent une place très importante dans la vie des nobles de l’Ancien Régime.

Ensemble spécialisé dans la musique baroque, Résonnez musettes offrira au public une ambiance musicale digne du XVIIIe siècle. Un maître de danse initiera également les participants, au rythme des instruments anciens.

 

Atelier macarons

Délicate pâtisserie, adorée par la reine, le macaron symbolise toute une époque. Le pâtissier Leray en dévoilera  tous les secrets et invitera les participants à une charmante dégustation.

 

Jeux d’époque

Le quotidien de la reine s’articule autour de temps de danse, de théâtre, et … de jeux.

Tirez-lâchez, croquet, et bien d’autres jeux encore seront proposés aux participants, en compagnie d’animateurs costumés.

Promenade dans le jardin anglais et découverte de la Laiterie de la reine

Le public sera invité à une promenade champêtre guidée par une animatrice du patrimoine au cœur du jardin anglais du domaine. 

   
    

 

INFORMATIONS PRATIQUES
 

DRESS CODE (obligatoire)
Chaque participant devra se présenter le jour de l’évènement vêtu d’un costume historique du XVIIIe siècle.
  
INFORMATIONS PRATIQUES
A la Laiterie de la reine Marie-Antoinette
Dans le parc du château de Rambouillet
Direction « Bergerie Nationale »  

Horaires
13h30 – 18h00
Début des activités à 14h00
Rendez-vous à la Laiterie de la reine
Parkings gratuits dans le parc du château 

Tarif
38€ par personne 

Réservation
Réservation obligatoire sur rambouillet-reservation@monuments-nationaux.fr ou au 01 34 83 00 25
Suite à votre réservation, un document de confirmation vous sera transmis. Il vous faudra l’envoyer à l’adresse ci-dessous entre le lundi 12 et le dimanche 18 septembre. Toute réservation non confirmée pendant ce délai se verra annulée et réattribuée aux personnes sur liste d’attente. 

Vous souhaitez venir un peu avant l’évènement ? Le Domaine de Rambouillet met à votre disposition une partie de son parc pour un pique-nique sur place.

Contactez-nous pour plus d’informations !

  

 

PLAISIRS À LA COUR : DES INTERVENANTS DE QUALITÉ 

Monique Font-Didion et ses comédiens de la Troupe du Crâne

Metteur en scène professionnel, diplômée d’Etat au talent reconnu et soucieuse de diffuser son art et de former les comédiens, Monique Font-Didion a monté en 1982 la Troupe du Crâne dans la région de Maurepas et Coignières (78). Au fil de ces années, la Troupe a monté plus de 55 spectacles du répertoire classique et contemporain, et remporté de nombreux prix d’excellence dont le Prix international de théâtre de Strasbourg. La Troupe continue encore aujourd’hui de s’imposer sur les scènes régionales avec de talentueux comédiens, des mises en scène originales et pleines de vie, et une programmation très riche. 

En 2013 a lieu la rencontre entre la Troupe du Crâne et le château de Rambouillet. De ce moment, résulta de beaux succès et des projets toujours plus nombreux et ambitieux (notamment Fables en aparté et Fête galante !).

Pour Plaisirs à la cour de Marie-Antoinette, Monique Font-Didion mettra en œuvre une mise en scène qui se voudra vivante et féérique, tout pour un véritable retour dans le passé, avec quelques jolies surprises au programme.

  
L’ « Histoire Retrouvée » 

Historiens et reconstituteurs professionnels, Pauline Bord et Hervé Serrurier unissent leur savoir-faire et leurs expériences pour apporter à tous les amateurs l’occasion de participer à des évènements d’Histoire vivante. Leur société l’Histoire Retrouvée s’est fixée comme but de reconstituer des évènements historiques en respectant les arts et les techniques de l’époque choisie. Elle correspond à une nouvelle approche historique appelée « histoire vivante ».

Dans un souci de qualité, le Château de Rambouillet a donc fait appel à eux pour sa première journée historique. Accompagnés de quelques passionnés, parés de costumes d’une grande qualité, ils participeront à la scénographie et à la mise en œuvre.                                       

lhistoireretrouve.wordpress.com 

Facebook L’Histoire Retrouvée 

  

Résonnez Musettes 

Ensemble spécialisé dans la musique Renaissance et Baroque, Résonnez Musettes regroupe un certain nombre d’artistes passionnés par la reconstitution historique et l’ambiance musicale des grandes époques de notre Histoire.

Tout au long de l’année, ils proposent concerts et animations pour de grandes structures telles que le château de Versailles.

 

Retrouvez Résonnez Musettes sur leur page Facebook

 

DÉCOUVREZ DÈS À PRÉSENT UN APERCU DES PLAISIRS À LA COUR AVEC CES PHOTOGRAPHIES

 

 

 

 

 

MenuFermer le menu