Natures Sauvages II

28 mars 2018  > 23 septembre 2018 Exposition

Ne manquez pas l'exposition "Natures Sauvages II" de Julien Salaud au château de Rambouillet

  

Plongez dans l'univers de l'artiste Julien Salaud lors de l’exposition « Natures Sauvages II », présentée en partenariat avec le musée de la Chasse et de la Nature et sous le commissariat de Claude d’Anthenaise.

Elle fait écho à l’environnement immédiat du château de Rambouillet avec la faune et la flore présentes dans son domaine, mais également aux parties de chasse historiques qu’il a connues grâce à la forêt giboyeuse dans laquelle il est implanté.
Avec près de 150 hectares de jardins classés « Jardins Remarquables », le domaine de Rambouillet fut un repaire de plaisance en plein cœur de la nature pour les illustres personnalités qui y ont vécu ou séjourné.

Les œuvres de Julien Salaud

Venez (re)découvrir l'artiste Julien Salaud ! Son travail porte principalement sur le thème animal.
Ses œuvres semblent alors tout droit sorties des scènes décoratives représentées sur les tapisseries, boiseries et moulures du château de Rambouillet.
Installée au premier étage du monument, l’exposition se déploie dans l’appartement d’Assemblée, avec les yourtes de l’artiste dans ses salons en enfilade, le Printemps (Cerfaure) dans son boudoir et Apocalyptica / Chasse nouvelle / Naturotica dans son salon Méridien, et l’appartement de l’Empereur, qui accueille un bestiaire dans son antichambre, le Cavalion de l’Apocalypse dans sa chambre, et l’œuvre vidéo Danse avec mes tripes 1 dans la salle de bains. 

Informations pratiques 

Dates : 28 mars au 23 septembre 2018
Tarifs : Inclus dans le droit d'entrée du monument

Julien Salaud

Plasticien contemporain français né en 1977, Julien Salaud vit et travaille à Orléans. 
Il est représenté par la Galerie Suzanne Tarasieve, Paris. 
  

Le mot du commissaire

Dans son travail artistique Julien Salaud cherche à exprimer la force vitale qui animerait et relierait les êtres vivants, mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou les étoiles. Hybridant des techniques hétéroclites telles la taxidermie ou la broderie, il crée des œuvres étranges où nature et artifice sont intimement liés
Claude d’Anthenaise

Animations autour de l’exposition

Rambouillet, terre de chasse

Découverte insolite du château et de l’exposition « Natures Sauvages II »
D’avril à août 2018
Tous les samedis à 15h30

Le château de Rambouillet est étroitement lié à sa vaste forêt giboyeuse. Attirant princes, rois, empereurs puis présidents de la République, elle est à l’origine du prestige de cette demeure ancestrale. Exposés au château jusqu’en septembre 2018, les œuvres de l’artiste Julien Salaud, animaux naturalisés magnifiés, se font l’écho de ce lien étroit entre l’homme et la nature, véritable fil d’Ariane de l’histoire du château. Rambouillet, terre de chasse propose ainsi une découverte originale du lieu.

Les p’tits explorateurs de la Terra Incognita !
A la découverte de la forêt enchantée 
Du 16 au 28 avril, les lundis, mercredis, vendredis et samedis

Pour les 4 – 6 ans

Grâce aux œuvres de Julien Salaud, les enfants sont transportés dans un royaume féérique peuplé de créatures légendaires ! Avec l’aide du Cerfaure, du faune et de bien d’autres, ils partent à la recherche de la couronne magique qui unit les hommes et la nature dans une parfaite harmonie. 

Pour les 7 – 12 ans

Une nouvelle Terra Incognita a été découverte ! Un monde mystérieux et inexploré où se mêlent créatures extraordinaires, peuplades primitives et légendes fantastiques. Les explorateurs auront-ils le courage de traverser cette étrange contrée et d’en découvrir le fabuleux trésor ? 

Une publication des Editions du Patrimoine

Un artiste / un monument

Natures sauvages / Julien Salaud au château de Cadillac

Exposition en collaboration avec le musée de la Chasse et de la Nature à Paris
Claude d’Anthenaise, directeur du musée de la Chasse et de la Nature
Olivier du Payrat, administrateur du château de Cadillac
18 x 28 cm - 32 pages 
Parution : 19 juin 2017
Prix : 8 €