Les surprises du XVIIIe siècle à Rambouillet

Parcours de visite

Venez découvrir la Laiterie de Marie-Antoinette et la charmante Chaumière aux coquillages au cœur du domaine de Rambouillet ! 

Outre son château et ses vastes jardins historiques (près de 150 hectares !), le Domaine national de Rambouillet situé au sud des Yvelines vous réserve bien des surprises ! 

Aménagés dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, deux autres monuments vous émerveilleront tant par leurs décors et leur singularité que par leur histoire : la Chaumière aux coquillages et la Laiterie de la reine.

La Chaumière aux coquillages, une surprenante fabrique de jardin

À celui qui passe sans s’arrêter, la Chaumière aux coquillages offre au regard un simple petit bâtiment champêtre, recouvert de chaume. Et pourtant, poussez-en les portes et vous découvrirez toute l’élégance d’un décor de château, exécuté avec une finesse inégalée ! La multitude de coquillages assemblés avec prouesse ainsi que le mobilier d’origine encore en place ne manqueront pas d’émerveiller les grands comme les plus jeunes. 

Cette chaumière est à ce jour le dernier témoin des fabriques* du jardin anglais de Rambouillet aménagé à la demande du duc de Penthièvre dans les années 1770.

*petites constructions destinées à surprendre le promeneur et à offrir une halte bienvenue dans le jardin anglais.

Un temple pour une reine !

Autre temps, autre surprise : en 1783, le château de Rambouillet devient une résidence royale sous l’impulsion de Louis XVI qui adore y séjourner ! 

Mais une question se pose : Marie-Antoinette y viendra-t-elle ? Pour mettre toutes les chances de son côté, le roi lui offre ici un superbe cadeau : une laiterie où elle pourra s’imaginer bergère tout en profitant des bienfaits de la nature, un concept alors très à la mode !

La Laiterie vous transporte ainsi au siècle des Lumières avec son architecture à l’Antique, et son riche décor sculpté qui vous raconte de nombreuses et belles histoires. 

 

 

Informations pratiques 

Découverte des fabriques UNIQUEMENT sur présentation du ticket délivré à la billetterie du château de Rambouillet

Horaires d’accès aux monuments (hors mardis et jours fériés) :

Ouverture de la Laiterie de la reine pendant 20 minutes à 10h, 11h, 13h30, 14h30 et 15h30 (et 16h30 d’avril à septembre)
Ouverture de la Chaumière aux coquillages pendant 20 minutes à 10h30, 11h30, 14h, 15h et 16h (et 17h d’avril à septembre)

Tarifs
Billet unique château/Laiterie/Chaumière

Plein tarif 9€

Tarif réduit 7€ 

Gratuité :
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois
Carte Culture – Carte ICOM 

MenuFermer le menu