Cycle de conférences en ligne "Vivre à l'Antique"

3 juin 2021  > 8 juillet 2021 Conférence , Digital

Assistez depuis chez vous au cycle de conférence "Vivre à l'Antique" pour découvrir les recherches récentes d'historiens passionnés !

Cycle de conférences en ligne

Le château de Rambouillet vous propose de plonger dans l’Europe du XVIIIème siècle grâce à des conférences gratuites, ouvertes à tous et en ligne

Chaque semaine, vous avez rendez-vous avec des historiens pour découvrir toute l’influence de la culture antique dans les arts aux époques de Marie-Antoinette à Napoléon 1er. La plupart des domaines artistiques sont concernés : céramiques, jardins, décors intérieurs, ou encore architectures … et le château de Rambouillet n’échappe pas à ce mouvement !

C'est aussi et surtout l'occasion d'un moment d'échange et de partage autour d'informations inédites issues de recherches récentes ! 

Ce cycle a lieu chaque jeudi à 18h30, entre le 3 juin et le 8 juillet sur la page Facebook du château

Un temps d'échange entre le public et les intervenants est prévu à la fin de chaque conférence.

 

Programme

  • Jeudi 3 juin - " La métamorphose d’un domaine : Rambouillet au temps de Louis XVI et de Marie-Antoinette par Antoine Maës, historien de l’art et chargé de cours à l’Ecole du Louvre et à l’Institut catholique de Paris.
  • Jeudi 10 juin - Conférence en anglais - Les laiteries d'agrément et le " retour à la nature " de Catherine de Médicis à Marie-Antoinette ”par Meredith Martin, historienne de l’art et professeure associée d'histoire de l'art à la New York University et à l'Institute of Fine Arts.
  • Jeudi 17 juin - “ L’introduction du néoclassicisme à Rambouillet sous l’Empire” : comment le mobilier et la décoration relèvent de la mythologie ? ”par Renaud Serrette, historien de l’art, référent collections au Centre des monuments nationaux et co-commissaire de l’exposition « Vivre à l’Antique ».
  • Jeudi 24 juin - Le goût de l'antique à Sèvres au XVIIIème siècle : de la collection Denon au service pour la laiterie de Rambouillet ”par Anaïs Boucher et Viviane Mesqui, conservatrices à la Cité de la céramique - Sèvres & Limoges.
  • Jeudi 1er juillet - “ Bélanger et le décor “à l’antique” : une affaire de coopération ” par Yvon Plouzennec, historien de l’art et chercheur associé à l’IPRAUS (École nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville).
  • Jeudi 8 juillet - Temples, autels et rites dans les jardins du XVIIIème siècle ” par Gabriel Wick, historien de l’art, professeur à la New York University, Paris et co-commissaire de l’exposition « Vivre à l’Antique ».

Informations pratiques

Dates : Chaque jeudi entre le 3 juin et le 8 juillet à 18h30. Durée d’environ 1h. 

Tarifs : Gratuit

Informations 
- Cycle de conférences en ligne sur la page Facebook du château.
- Renseignement pour les personnes ne possédant pas de compte Facebook : 01.34.94.29.01/chateaurambouillet-educatif@monuments-nationaux.fr

MenuFermer le menu