Château de Rambouillet, Laiterie de la Reine et Chaumière aux Coquillages

Château de Rambouillet, Laiterie de la Reine et Chaumière aux Coquillages

Au cœur de 20000 ha de bois, découvrez une résidence royale, impériale puis présidentielle.

Label Jardin remarquable

Connaître le monument

Le château de Rambouillet a fermé ses portes en mars 2016 en raison de travaux de restauration. Toutefois, la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages de la princesse de Lamballe, deux bijoux architecturaux du XVIIIème siècle, demeurent ouvertes à la visite.

Le château de Rambouillet doit sa renommée à la riche et giboyeuse forêt au cœur de laquelle il fut édifié. Ancienne forteresse médiévale, il est peu à peu transformé en demeure de plaisance et agrémenté d’élégants décors par ses illustres propriétaires : la famille d’Angennes, les Toulouse-Penthièvre, Louis XVI, Napoléon Ier ou encore nos présidents de la République.

Le domaine de Rambouillet ouvre également à la visite deux monuments exceptionnels : la Laiterie de la reine Marie-Antoinette et la Chaumière aux coquillages. Ces deux bâtisses ont été aménagées au XVIIIème siècle au cœur des 150 hectares de jardins historiques, classés Jardins Remarquables.

En savoir plus

Actualités

À noter avant votre visite

Afin d’assurer la sécurité des visiteurs, le monument applique les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques. Le monument est ouvert dans les conditions habituelles.

En savoir plus

ÉDITIONS DU PATRIMOINE

Découvrez aussi